Comme son nom l’indique, il s’agit d’un podcast consacré à l’univers des comics. Le gros avantage de ce podcast vient de la connaissance quasi encyclopédique qu’ont les animateurs.

Ils naviguent aisément dans les scénarios, les arcs narratifs, les époques, les auteurs, l’histoire des comics et ç’en est impressionnant, surtout pour un inculte comme moi dans le domaine.

Ils alternent des épisodes exclusifs à l’actualité avec des épisodes sur des dossiers plus précis : l’homosexualité dans les comics, les 90’s, Koe Kubert, etc… tous traités avec beaucoup de sérieux.

Dans un sens, ça me fait un peu penser à ce que je ressens lorsque l’écoute Splitscreen, sauf  que dans le cas de ComicsBlog, le podcast est hebdomadaire (d’où les quelques épisodes de retards que j’ai en permanence…) et a dépassé les 100 numéros d’1h30 en moyenne.

Ce sont de vrais passionnés et ça se sent, du coup même si je suis souvent paumé dans ce qu’ils racontent, les épisodes s’écoutent avec plaisir et j’arrive toujours à grappiller quelques informations susceptibles de m’intéresser.

C’est donc pour moi un podcast expert de référence.

Ça peut être un bémol d’ailleurs car quelqu’un qui ne connait vraiment rien à l’univers des comics doit vite se sentir dépassé par le traitement qui en est fait, très, très, très (trop ?) pointu. Mais bien évidemment, je ne saurais leur demander d’en faire moins, ça serait un comble !

A noter que ComicsBlog est en premier lieu un site internet sur lequel on peut retrouver énormément d’informations sur l’actualité des Comics en tous genres (VO et VF) : news, reviews, preview, dossiers pour illustrer les propos des animateurs du podcast.

 

Pour plus d’info :

Le Site  de ComicsBlog

Le compte Twitter de Comiscblog

La page Facebook de ComicsBlog

Le lien vers l’abonnement iTunes