Il s’agit de sujets d’environ 2 minutes 30 traitant, bien entendu, du jeu vidéo.

Mais dans le cas de C’est pas du jeu, le jeu vidéo n’est pas abordé en fonction de l’actualité des sorties, car ces chroniques relatent un pan très intéressant de cette culture : l’histoire des jeux vidéo.

A l’instar du livre de Daniel Ichbia, la saga des jeux vidéo, sont présentées les anecdotes, les faits marquants et les grands évènements qui ont permis au jeu vidéo de se faire désormais une place parmi les cultures majeures.

D’ailleurs pour illustrer la chronique, divers experts interviennent pour commenter et illustrer tel ou tel évènement présenté.

Ainsi, Salomé Lagresle (journaliste et animatrice sur les jeux vidéo), Patrick Hellio (chroniqueur du podcast Silence, on Joue et rédacteur chez Eurogamer), Philippe Dubois (Président et co-fondateur de l'association mo5.com, pour la préservation du patrimoine informatique et vidéo-ludique), ou encore Daniel Ichbia apportent leur contribution à l’émission.

La chronique remet souvent en perspective l’évènement présenté avec son époque, en rappellent ce qui a pu se passer de marquant à la même période.

On retrouve donc des sujets relatifs à la Wii, la PS3 ou la Xbox 360, mais comme il s’agit d’une chronique historique, cela aborde bien évidemment l’histoire des consoles et ordinateurs  ayant eu leur heure de gloire (ou pas) à un moment ou à un autre dans le courant des dernières décennies : ancêtres des 3 consoles actuelles, Vectrex, Commodore 64, Atari VCS 2600, Neo Geo, PC Engine, etc…

C’est vraiment très instructif pour ceux qui ne sont pas experts de cette culture, et même pour les autres, ce sont des rappels sympathiques, parfois empreints de nostalgie.

Ces émissions sont disponibles en podcast sur le site de France Info et par iTunes