Mais encore ?

Habitant Petit-Quevilly, je voulais juste faire un billet pour féliciter l’équipe de la ville qui a réussi l’exploit d’atteindre la finale de Coupe de France (en attendant mieux peut être) qui se déroulera le 28 avril prochain au stade de France.

 

Si j’en crois les statistiques entendues hier, Rennes est le 15ème club professionnel éliminé par l’USQ dans ses épopées en Coupe de France.

La ville de Petit-Quevilly mais aussi l’Agglo de Rouen voyaient déjà fleurir les couleurs jaune et noir depuis quelques jours (drapeaux, ballons, …) donc difficile de ne pas être pris de près ou de loin par l’engouement autour de l’équipe.

 

Après avoir été un footeux acharné dans ma jeunesse, j’ai complètement délaissé ce sport (« et le sport en général !!» ah tiens, ce sont mes abdos qui parlent).

 

Le dernier match de foot que j’avais regardé en entier remonte à 2 ans, il s’agissait de USQ – Rennes, déjà à l’époque en coupe, mais en 1/8 de finale et au Stade Diochon de Rouen (le stade n’étant pas homologué pour accueillir une ½ finale, le match d’hier s’est déroulé à Caen).

J’ai retrouvé hier ce qui m’avait plu alors ; c'est le genre de soirée qui me réconcilie avec le sport, quand on voit une équipe, loin d’être favorite, se donner à fond et se transcender pour modifier le cours « logique » des évènements.

 

C'est ce que les journalistes sportifs nomment "la magie de la coupe de France", à savoir que sur un match, tout peut arriver même l'incroyable! (ça change des problèmes d'argent, de dopage, de salaires, de spéculations financières, etc... qui gravitent désormais autour de ce sport).

 

On compare (ou oppose) souvent le foot et le rugby, ce dernier véhiculant des valeurs de respect, de collectif, d’égalité…. Sur ce dernier point je trouve que le foot est justement exemplaire puisque c’est, à ma connaissance, le seul sport dans lequel ce genre de réalisation est possible (une équipe amateur de rugby n’a aucune chance de victoire face à des professionnels surentraînés).

 

J’aime quand David a le potentiel d’égaler, voire de battre Goliath.


Pour les Quevillais, le rêve est permis, comme par exemple d’accéder à la League Europa.

En effet, si Lyon fini 3ème du Championnat, l’USQ semble être automatiquement qualifiée pour la coupe d’Europe, même en perdant la finale.

De plus, s’ils venaient à gagner la coupe, ils auraient le droit de disputer le trophée des champions qui voit s’affronter le vainqueur du championnat de France et le vainqueur de la Coupe de France, ce trophée devant se dérouler à New York cet été.

 

Il ne fait aucun doute que ces joueurs habitués à l’anonymat national doivent savourer leur heure de gloire, des étoiles et des rêves plein la tête ; en espérant que ça ne leur fasse pas trop tourner et qu’ils continueront de garder la flamme sportive qui les a fait arriver jusque là !!

 

Bon voilà ma parenthèse football se referme en attendant le 28 avril prochain.

 

Encore bravo !!