L’histoire

Décidé à changer le cours de sa vie, un jeune homme s’envole pour le pays de tous ses fantasmes avec un projet fou : décrocher l’interview du plus grand trafiquant d’opium de tous les temps. Un scoop sans prix. Double problème : César est un amateur, et la Birmanie une dictature. A Rangoon, où la paranoïa le dispute à la moiteur tropicale, il rencontre une jeune femme au charme trouble. Médecin humanitaire passionnée et déterminée, elle se montre parfois mélancolique, lointaine... Fasciné, il en tombe amoureux. 
En lui venant en aide, elle va le faire plonger au cœur d’un pays où tous ses repères volent en éclats. Jusqu’à le mettre sur le chemin d’une figure mythique de la rébellion politique réfugiée dans la jungle : la Femme-Tigre.

De la jeunesse dorée de Rangoon aux ethnies du Triangle d’Or, des villages lacustres du lac Inle à la vallée des Rubis, voici l’itinéraire aventureux d’un héros de notre temps. En quête d’amour et d’absolu dans le pays le plus fermé, le plus enivrant, le plus sensuel de toute l’Asie. 

 

Avis

Est-ce que ce livre est un reflet fidèle de la vie quotidienne en Birmanie ? Certainement non, mais il s’agit d’un roman, pas  d’un livre géopolitique.

L’auteur utilise le prétexte du roman pour dénoncer tout de même la corruption et la dictature militaire qui règnent dans ce pays rempli de contradictions, tout en invitant au voyage par des descriptions idylliques des paysages qu’il renferme.

Le style est laconique, direct, quelque peu désabusé et colle parfaitement à ce roman dans lequel on suit le parcours initiatique de César au gré de ses rencontres et des motivations personnelles.

Si les deux premiers tiers du livre m’ont vraiment beaucoup plut, la fin du livre me convainc moins, partant dans un univers trop mystique.

Mais globalement c’est un livre que j’ai eu plaisir à lire et surtout, il agit comme une porte d’entrée vers une découverte plus approfondie de ce pays duquel dont ne connait réellement que « la dame de Rangoon ».

 

Birmane est à retrouver aux éditions Plon ou en version Pocket.