Aujourd'hui, je voulais présenter l’association Rouennaise Back to the Game, rencontrée et découverte complètement par hasard lors des portes ouvertes de Seine Innopolis au Petit-Quevilly puis lors d’une soirée au profit de l’Unicef à Darnétal (deux communes de l’agglomération Rouennaise).

A l’instar de ce que fait MO5.com, cette association souhaite promouvoir la pratique des activités vidéo-ludiques et faire découvrir les différents aspects de cette culture. 

Grace à son parc de matériel propre, Back to the Game organise des expos et des salons pour jouer avec les publics présents afin promouvoir la pratique des jeux vidéo.

En effet, l’association s'intéresse essentiellement à l'impact social, personnel et culturel du jeu vidéo et a pour but de sensibiliser le public sur l'aspect historique et patrimonial des productions vidéo-ludiques et ainsi proposer des clés de compréhension pour apporter un regard critique sur le jeu vidéo. 

S’il s’agit principalement de matériel et de jeux rétro, l’objectif n’est pas du tout de mettre des consoles sous cloche comme des reliques du passé, mais bien d’inciter les publics jeunes (pour la découverte) ou moins jeunes (pour la nostalgie), à prendre en main les manettes et expérimenter concrètement cette culture.

Les quelques membres que j’ai pu rencontrer sont vraiment très sympas et toujours prêts à discuter pour échanger sur leur passion et ainsi tenter de la transmettre.

 

Pour plus d’information :

Le site de Back to the Game

La page Facebook de Back to the Game

Le Tumblr de Back to the Game

 

J’avais déjà présenté ce sujet dans L’épisode 4 de l’EntrePod

 1459857_588191101228323_1984308488_n.png