Stop Online Piracy Act (SOPA) et Protect IP Act (PIPA) sont des projets de loi américains destinés à lutter contre le piratage

 

Pourquoi cette mobilisation?

Une des mesures de ce projet prévoit la possibilité de bloquer, sans préavis, l'accès à des sites accusés de violer les lois américaines.

Présenté à l'automne, ce projet avait entrainé une importante levée de boucliers chez les internautes américains mais également au sein des grandes entreprises du net telles que Facebook, Google et Twitter qui avaient alors menacé de mettre en place un "blackout" sur le web américain.

 

Cette mobilisation semble avoir porté ses fruits puisque le projet a été ajourné début janvier 2012.

 

Ce sujet a été jugé suffisamment sérieux pour que Barack OBAMA et ses conseillers prennent position sur le sujet, allant jusqu'à brandir la menace d'un véto présidentiel si la loi était adoptée au sénat.

 

 

Pour autant, ajournée ne signifie pas abandonné. Afin de ne pas laisser retomber la pression sur ce sujet, les opposants au projet ont décidé d'organiser une mobilisation ce 18 janvier 2012.

 

Alors que se passe-t-il ?

Les actions en place vont du simple affichage militant sur les sites internet à la « grève » pure et simple.

 

Des outils ont été développés pour l’occasion, comme le site site http://sopastrike.com/ qui propose à chaque webmaster de s’inscrire et de télécharger un plugin permettant d’afficher sur la page d’accueil le message suivant :  

"Ce site a été bloqué en protestation contre le SOPA (Stop Online Piracy Act) et le PIPA (Protect IP Act), deux lois qui permettront au gouvernement de censurer internet. Plus d’informations sur americancensorship.org ou dans la vidéo ci-dessous. Ce site reviendra à 8 pm".

 

Il est donc possible qu’aujourd’hui, certains sites soient inaccessibles et affichent en page d’accueil un message de sensibilisation ; c’est par exemple le cas des sites anglophones de Wikipedia qui sont bloqués pour une durée de 24 heures.
wiki-4f16c68eebf52.png










 

Le site http://sopastrike.com/ propose également à l’internaute lambda souhaitant marquer son opposition au projet de loi de modifier son avatar sur Twitter.

Ce même réseau Twitter (dont le PDG ne cautionne pas le blackout, tout en étant opposé aux projets de loi), permet de suivre la mobilisation avec les les hashtags #sopastrike et #stopsopa

 

Et alors ?

Ce projet est américain mais la France n’a rien à envier en la matière puisque les lois HADOPI et LOPPSI sont de proches cousines, et que ce genre d’initiative venant d’un pays occidental a vite fait de faire tâche d’huile.

Et d’ailleurs des sites français se joignent à la mobilisation, notamment le site du Parti pirate, celui de La Quadrature du Net, et bien entendu celui de Korben.


Stop-SOPA.jpg