Comme souvent, lorsque Walter met en avant un sujet, ça aiguise ma curiosité, mais lorsqu’il dit en plus qu’Audiodramax l’a influencé et l’a incité à lancer son feuilleton La Breluche Dorée, je me suis immédiatement abonné à ce podcast sur iTunes, ne sachant vraiment pas à quoi m’attendre.

Première (bonne) surprise, lorsqu’on s’abonne, iTunes se met à télécharger la bagatelle de 175 épisodes, autant dire qu’ils n’en sont pas à leur coup d’essai.

D’après ce que j’avais cru comprendre il s’agissait de « lectures » audio d’œuvres originales.

Ça peut être intéressant, donc je me lance.

Plusieurs œuvres sont disponibles et le hasard a décidé que je commence par Poséidôme de David UYSTPRUYST pour le scénario, la réalisation l’interprétation et la musique.

 

Et là, attention talent ! non seulement l’histoire est intéressante et prenante, mais surtout, il ne s’agit pas d’une simple lecture, on se retrouve plongé dans une ambiance avec un vrai jeu d’acteur et une atmosphère immédiatement immersive (c’est le cas de le dire pour Poséidôme). L’intensité dramatique ne s’en trouve que renforcée donnant l’impression de vivre les aventures et les angoisses du Docteur Ambrosia.

Les 16 épisodes durent en moyenne 3 à 6 minutes, sauf l’avant dernier épisode (juste avant l’épilogue), magistral, de 22 minutes.

 

Poséidôme vient de remporter le Grand Prix de la Société Gens De Lettres de la fiction radiophonique. Bravo !

 

L’histoire de Poséidôme :

Retrouver un journal de bord enfoui sous les mers ou perdu dans l’espace, donne un lien temporel unique avec son capitaine et ses péripéties. Il s’agit le plus souvent d’un lien vers le passé. Mais il arrive que l’on retrouve, par le biais de fictions, des journaux offrant un lien temporel avec le futur, ou du moins avec quelque chose qui y ressemble. C’est le cas des enregistrements audio du Docteur Ambrosia qui, depuis la station sous-marine Poséidôme, y a retranscrit ses activités avec la faune des profondeurs.

Maintenant, je vais attaquer les autres œuvres disponibles, dans les thématiques Science-fiction, Noir, Fantastique.

 

Pour retrouver Audiodramax (que je conseille vivement !):

Le site Internet

La page Facebook

Le compte Twitter