En effet, l’essoufflement constaté l’an dernier s’est confirmé en 2014 (160 billets en 2012, 63 en 2013, 53 en 2014), mais de ce fait, lorsque je rédige un billet, c’est parce que je considère qu’il apporte une valeur ajoutée, soit pour un potentiel lecteur, soit pour moi-même pour m’y référer à l’avenir.

Ainsi, je pense avoir définitivement abandonné l’idée de réaliser des interviews sur ce blog, non pas par désintérêt, mais bien par manque de temps, et surtout je pratique déjà cet exercice de manière audio avec mes copains de l’EntrePod, ce qui me convient plutôt pas mal (et est plus rapide que la retranscription pour une lecture).

Donc, sauf si j’ai une exclusivité ou vraiment un sujet qui m’est propre, je ne devrais plus publier d’interview écrite.

Car oui, il m’arrive encore de me demander si j’ai intérêt à continuer ce blog en parallèle de l’EntrePod (car parfois les sujets sont redondants) et pour l’instant je lui vois encore une utilité : déjà je peux écrire dessus quand je veux sans me limiter si le temps me le permet, ce qui n’est pas le cas dans le podcast puisque tout naturellement, il faut partager le temps de parole (ce que j’ai déjà du mal à faire). De plus, je reste leur seul directeur éditorial de ce blog, et du coup je peux y aborder les sujets que je veux comme je le veux, et même si ça n’intéresse que moi.

En 2014, Les Fonds de Tiroirs ont donc principalement accueilli des sujets musicaux, mais aussi des billets relatifs au jeu vidéo ou au cinéma ou encore aux bouquins.

Un sujet que j’aime bien, c’est « couvrir » des événements (concerts, conventions, etc.) et je pense continuer, en espérant pouvoir le faire au Hellfest, va savoir ? En tout cas, la rédaction du billet consacré à l’édition 2014 du Hellfest m’a donné envie de faire partie de la prochaine édition (même s’il s’est retrouvé sold out extrêmement rapidement)

Je reste également dans l’optique de partager les podcasts qui me plaisent ainsi faire une modeste pub pour mes camarades podcasteurs indépendants.

Bien entendu, pour moi le principal billet de l’année est celui consacré à ma formidable femme !

Techniquement, je vais certainement migrer ce blog vers un autre nom de domaine, voire passer de Dotclear à Wordpress, et quitter l’hébergement de free mais ça se fera quand j’aurai un peu de temps car si tout est déjà prêt, je connais des problèmes techniques pour que tout fonctionne.

Voilà donc ce qui fera office de bilan pour cette troisième année.

J’ai toujours une liste longue comme la route 66 de billets à traiter donc nul doute que ce blog continuera d’être alimenté en 2015, reste à voir la fréquence.

Mais vous pouvez toujours aimer la page Facebook (ou mon compte Twitter lié) puisque j’y poste très (trop ? dites-le moi) régulièrement des liens vers des articles qui retiennent mon attention (assez souvent, ça envoie vers le Daily Mars, qui continue de distiller de l’information de grande qualité – sur le fond comme sur la forme).

N'hésitez pas non plus à laisser des commentaires:)

On se retrouve en 2015 ! (car la fin de l’année sera consacrée à l’épisode 12 de l’EntrePod).