De plus, comme ce blog a été créé un 29 décembre, c'est d'autant plus le moment de faire le point et de célébrer son anniversaire comme je l'avais fait l'an passé.

Premier et principal point: un certain essoufflement se fait sentir. Si au cours de la première année j'avais réussi à rédiger 160 billets, j'arrive péniblement à 209 billets au total à ce jour (en comptant celui-ci), soit une cinquantaine sur 2013.

Deux raisons à cela:
- le manque de temps. 2013 a été une année très chargée niveau boulot et un autre projet en parallèle de ce blog a vu le jour: le podcast L'EntrePod, qui me prend pas mal de temps (préparation, enregistrement, montage, mise en ligne, rédaction du billet du blog relatif à l'épisode)

- une sélectivité dans ce que je cherche à traiter (découle aussi de la création de L'EntrePod): j'essaie de ne traiter de sujets que dans lesquels je donne mon avis, et non plus des sujets d'information. Pour ces derniers, je me sers de la page Facebook des Fonds de Tiroirs pour les relayer (ce que j'avais déjà initié en 2012). 

 

Le manque de temps est le principal frein qui ne m'a pas permis de reconduire de système d'interviews.

Mais je garde cet objectif en tête car cela reste un moyen vraiment intéressant pour échanger avec d'autres personnes. D'ailleurs, j’ai réalisé 2 interviews en 2013 :

- Celle du blogueur Genma, par messagerie interposée. C’était intéressant car il fait partie des personnes qui m’ont donné l’idée de lancer mon propre blog, mais aussi de m’en servir pour réaliser des interviews, principalement de blogueurs et de podcasteurs.

- La seule interview réalisée par Skype en 2013 avec Pierre Journel a été l'élément déclencheur de la création de L'EntrePod car au cours de cet échange, Pierre a retenu mon attention sur 2 points:
1) on peut désormais réaliser un podcast à moindre frais avec des systèmes d'hébergement et de mise en ligne simplifiés.
2) au pire si ça ne marche pas, ça restera comme "archives familiales" au même titre que les films de vacances ou les projets entre amis (petits court-métrages, groupes de musique improvisés, etc...).

 

Les podcasts en général continuent de m'intéresser et j'en ai d'ailleurs encore de nombreux à faire découvrir qui seront prochainement publiés ici-même... du moins, j'espère! 

J'ai quasiment arrêté de présenter des applications mobiles mais je me suis lancé dans quelques sujets de jeux vidéo Nintendo (Fanboy Inside, j'y reviendrai certainement dans un prochain billet).

J'ai essayé à nouveau de lancer des concours pour faire gagner des mangas, mais sans beaucoup plus de réussite que l'an passé, donc je pense arrêter ce système qui ne convient visiblement pas à mon blog.

Quoiqu’il en soit, je compte continuer à rédiger des billets dès que le temps et l’actualité me le permettent, au moins pour mes « archives personnelles et familiales » et je remercie tous ceux qui me suivent, me font des retours ou ont répondu à mes sollicitations depuis ces 2 années.